PIPPA et ses volants

Bonjour à toutes,

dans cet article nous aborderons un de mes hacks préférés: l'ajout de volants sur les bretelles de Pippa. J'aime tellement ce hack que je l'ai réalisé 2 fois.

Pippa c'est le modèle que j'ai le plus hacké, inutile de vous dire que c'est mon modèle préféré ;)

Il vous faudra:

- 2 pièces "Lien" d'une longueur de 43-45 cm marges comprises

- 2 bandes de votre tissu de 85 x 8,5 cm marges comprises. (la largeur de votre volant et à ajuster en fonction de votre préférence). Pour la version blanche j'ai choisi une bande de dentelle achetée au mètre.

(si votre tissu est très fin vous pouvez doubler votre volant).

 

Le pas à pas:

1/ Prenez votre pièce "LIEN" et ajustez la longueur aux environs de 43-45cm marges comprises. Essayez votre robe avant de coudre afin d'ajuster la longueur des bretelles si besoin.

2/ Pour chacun des liens, le long des 2 grands côtés, faîtes un pli de 1cm puis le marquer au fer. Pliez en 2 chaque lien, envers contre envers, et repassez avec votre fer.

3/ Pour les volants de la robe noire, j'ai choisi d'arrondir le bout d'un seul côté. Vous pouvez utiliser un perroquet (outil de modélisme) mais un bol fera parfaitement l'affaire et c'est tout à fait possible de réaliser l'arrondi à la main. Pour la version blanche, je n'ai pas réalisé cet arrondi.

4/ Réalisez un ourlet mouchoir au niveau des bords qui seront visibles.

5/ Froncez vos volants au niveau du bord le plus long et à l'opposé de l'arrondi si vous choisissez d'en faire un.

 

 

Réglez votre machine (la longueur du point sur 4,5 et la tension sur 2). Sans point d'arrêt, réalisez une première ligne de fronces à 0,5 cm du bord puis une seconde à 1,5 cm du bord. La couture se fera à 1cm du bord entre les deux lignes de fronces.

 

5/ Positionnez la partie froncée de votre volant au niveau des bretelles, le volant est pris en sandwich entre les 2 plis de votre bretelle. Attention, n'oubliez pas de laisser au minimum 1,5 cm de chaque côté (pour les marges de couture), ou plus si vous préférez d'un point de vu esthétique, c'est également très joli!!!

Bien épingler puis réalisez une surpiqure sur votre bretelle afin de maintenir le volant et fermer la bretelle.

 

 

6/ Positionnez vos bretelles au niveau des repères entre votre buste tissu et votre doublure et coudre à 1 cm du bord.

*

 

Votre Pippa est à présent terminée, ENJOY!!! Belle couture!

 

Tissu: broderie anglaise de chez MERCERINE et lin lavé de chez COUSETTE

BREAKING NEWS!!! Pour les amatrices des box couture (et je sais que vous êtes nombreuses), j'ai préparé quelques box couture pour que vous puissiez, vous aussi, coudre votre Pippa à volants dans ce beau lin lavé anthracite...je vous en dis plus très vite !!!

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés