TREIZE...
En 2013, Les Prémices...
2013, une année forte, tout un symbole, encore ce chiffre 13 qui ne me lâche jamais. On me demande souvent d’où vient le nom Treize Coquelicot, ça a commencé il y a déjà quelques années, je vous raconte…
Depuis mes années lycée, je rêvais d’apprendre à coudre une jupe, une vraie lubie mais personne dans mon entourage pour m’initier à ce moment-là. Avec ma maman nous avions même pensé à des cours en MJC mais je n’ai jamais sauté le pas, sans doute la peur de me retrouver dans un groupe de « mamies », la couture n’était pas encore tendance…
Pourtant, la passion de la mode, elle, était déjà bien présente.
Et puis 2012 changement de décor, j’étais diplômée en orthophonie et je rejoignais mon futur mari à Clermont-Ferrand. J’ai rencontré Louise, c’est elle qui m’a mis le pied à l’étrier et m'a appris à coudre, elle m’a montré les bases, et quelques mois après je me lançais seule, j’étais bien loin d’imaginer l’impact que cette activité si anodine aurait sur ma vie.
... COQUELICOT
Je me lance en 2013, je couds mon premier vêtement en 2014 et dans la foulée je m’inscris sur Instagram et crée mon blog couture. En cherchant un pseudo, je pense très vite au coquelicot, cette fleur haute en couleurs, qui respire la fraîcheur et inspire la liberté. Le Treize est arrivé un peu plus tard...et comme je vous l’ai dit, tout un symbole, l’année où je me suis lancée en couture, l’année de mon mariage et surtout mon jour de naissance.
Après des années à apprendre la couture en autodidacte, cette activité commence à s’insinuer dans ma vie, un peu comme une addiction, les tissus deviennent des produits de première nécessité et ma machine à coudre (ma MAC comme on dit) l’objet le plus important de ma vie, je pense couture toute la journée, je rêve de tissus et je me nourris des si jolies rencontres faites sur Instagram.
Je commence à me poser des questions sur ma consommation excessive de shopping, l’envie de créer tous mes vêtements fait son apparition et c'est ainsi que je décide de me former au modélisme.
En 2019 je saisis l’opportunité de participer à une formation de modélisme et l’idée de fonder ma marque de vêtements pour femmes émerge et se fait de plus en plus pressante...Je crée ma société le 25 novembre 2019 et c’est parti !!!
S’en suivent des heures et des heures à imaginer, créer, chercher, inventer, revisiter, décider, visiter des salons, comparer des tissus, tester, échouer, ré-essayer...et je me rends très vite compte que toutes ces étapes me stimulent puissance 10000, me mettent une joie infinie dans mon coeur et que je pourrais faire cela tout le temps, toute ma vie, sans jamais avoir l’impression de travailler...Je crois que c’est ça la Passion!!
La suite
Creation des patrons de couture treize coquelicot
Je ne me peux résigner à m'éloigner de la communauté couture, je garde en tête le projet de proposer mes modèles sous la forme de patrons de couture.
Avec l'aide précieuse de Xavier, mon mari, la première collection de patrons TREIZE COQUELICOT voit le jour au printemps 2022.
Notre concept: proposer 2 collections par an et 3 capsules par collection. Chaque patron sera revisité tout au long de la saison et les différentes versions seront regroupées sous forme de capsule.
L'idée est de vous aider à vous projeter plus facilement mais aussi de vous transmettre des astuces/techniques simples pour que vous puissiez à votre tour vous appropriez nos modèles.
Des tutoriels seront disponibles sur le journal de la boutique.